10 aliments sains pour prendre du poids grâce au Volume Alimentaire

Aliments pour prendre du poids

Salut à toi, j’espère que tu vas bien 🙂 Dans cet article je vais te donner la liste des 10 aliments que tu dois consommer si tu n’arrives pas à prendre du poids.

Différents types de morphologies

Certaines personnes prennent facilement du poids. D’autres au contraire mangent beaucoup sans jamais grossir. Ceci est dû au métabolisme de chaque personne . Il peut être de base plus ou moins rapide et ainsi influer sur la perte ou prise de poids.

Comme je t’en ai parlé dans mon précédent article sur le Volume Alimentaire, il y a de grosses différences entre les aliments. Certains sont très peu caloriques et prennent beaucoup de place dans notre estomac. D’autres sont beaucoup plus caloriques et ne prennent pas de place dans notre estomac.

La croyance populaire dit que qu’il faut se goinfrer de fast food ou de bonbons lorsque l’on a du mal à prendre du poids. Mais ce n’est pas le cas. Non seulement ce n’est pas une vérité absolue, mais en plus cela fera prendre uniquement de la masse grasse. Sans parler des conséquences sur la santé que l’on commence à connaître. Pour les personnes cherchant à prendre du poids du fait d’un métabolisme rapide, voici certains aliments sains à privilégier.

Je tiens à préciser que ces aliments sont parfaitement sains. Leur apparition dans cette liste ne veut pas dire qu’il ne faut pas en consommer lorsque l’on souhaite perdre du poids. Il faudra simplement adapter les quantités dans ce cas.

10 aliments sains à privilégier pour prendre du poids

Avocat

L’avocat est un aliment représentant une excellente source de bon gras. Parce que oui je le rappel, les graisses ( lipides ) sont indispensables pour notre corps. De plus l’avocat est riche en vitamines et minéraux. Il permet de mieux assimiler les autres aliments et régule notre taux de sucre dans le sang. Et en plus que ce soit seul ou en salade le goût est excellent !

Saumon fumé

Saumon, hareng, sardine, maquereau, anchois, flétan, thon, espadon, truite et j’en passe.. Ces poissons sont également une excellente source de bons gras essentiels à notre corps. Sans parler de la qualité des protéines fourni par le poisson. A consommer sans modération ( on se comprend ) ! Il s’agira de la meilleure source de protéines pour prendre du poids.

beurre cacahuète

J’en salive rien que d’y penser ! Amandes, noix de cajou, pistaches, amandes, noix et autres. Il s’agit encore une fois d’aliments riches en bons gras, protéines et micro-nutriments. Leur beurre est souvent diabolisé ( beurre de cacahuète, cajou .. ) et pourtant. Il ne s’agit que d’une version mixée et donc “liquide” de ces noix. Attention aux beurres vendus en grande surface ! Sel et sucre sont souvent rajoutés ce qui les rend effectivement bien plus mauvais. Je conseil ceux vendus par les marques Myprotein ou Nu3. Je commande mes beurres sur Myprotein 90% du temps, ceux sur Nu3 sont cependant de meilleure qualité encore.

Graines de courge

Graines de courge, de lin, de chia, de sésame, de chanvre, pignons de pain etc.. Ces graines font également parties de la famille des oléagineux. Elles proposent donc elles aussi de très bonnes valeurs nutritionnelles. Je conseil de les associés au fromage blanc ou cottage cheese et porridge par exemple.

Huile de coco

Quoi ? Mais l’huile ce n’est que du gras ! C’est vrai, mais là aussi c’est du bon gras. Les huiles font elles aussi peur à tort.  Elles sont pleines de nutriments indispensables comme je le radote depuis tout à l’heure. Les 2 meilleures étant l’huile coco et l’huile d’olive extra vierge. Avec une mention spéciale à l’huile de coco qui ne perd pas ses bonnes propriétés quand on la chauffe contrairement à l’huile d’olive.

Fromage de chèvre

Nan mais attends tu es sûr de toi ? Le fromage n’est certes pas l’aliment le plus sain du monde. Par contre il omniprésent dans la culture de la France et des pays francophones et à juste titre. Ce que c’est bon un bon fromage ! Il ne faudra pas trop en abuser, mais il constitue lui aussi une source correcte de gras et de protéines. Les fromages à privilégier étant le fromage de chèvre et de brebis.

Viande rouge

Je t’ai parlé du poisson tout à l’heure, les viandes rouges, steak haché, bacon sont concernées elles aussi. Les lipides de ces viandes ne sont pas aussi saines que celles du poisson, mais il faut vivre comme on dit. A moins que tu sois en préparation pour une compétition de Miss ou Mister ultra sec. Mais dans ce cas je ne pense pas être la personne qu’il te faut. Voici donc une nouvelle source de protéines assez calorique qui t’aidera si tu souhaites prendre du poids.

Chocolat noir

Tout chocolat à plus de 85% de cacao est considéré comme chocolat noir. Toujours chargé de bons lipides le chocolat noir est aussi une bonne source de potassium, magnésium et fer. Il s’agit d’un bon antioxydant. Alors tu peux y aller ( pas toute la tablette quand même ).

Miel

Il s’agit de loin de la meilleure alternative au sucre avec le sirop d’agave. Leur indice glycémique plus faible que celui du sucre blanc en est une des raisons. De plus leurs propriétés d’anti-oxydants et anti-inflammatoires ne sont pas à négliger. Attention tout de même cela reste du sucre, on sait tous à quel point notre cerveau en redemande.

Oeufs

Excellente source de protéines ( dans le blanc ) l’oeuf est un aliment fortement conseillé. Le jaune est parfois diabolisé car source de lipides et de cholestérol. Cependant il s’agit de lipides et bon cholestérol de nouveau essentiel pour notre santé. A moins de souffrir de diabète il n’y a aucune contre indication à manger le jaune d’oeuf, bien au contraire. Cependant mieux vaut favoriser les oeufs de poules élevées en plein air et Bio si possible. A minima favoriser les oeufs avec le label bleu-blanc-coeur ( label français ). Les oeufs d’élevage en cage et bataille ou sans le label sont source d’oméga 6 ( oméga 3 pour les autres ) ce qui est moins bon.

Tu sais maintenant quels aliments tu peux privilégier si tu souhaites prendre du poids sainement. On parle donc de masse sèche plutôt que de masse grasse. Je tiens tout de même à préciser que ce n’est pas une raison pour se “gaver” de ces aliments. Tous ces aliment sont bons à condition de ne pas en abuser cela vaut pour tout dans la vie d’ailleurs.

Merci de m’avoir lu. Tu peux partager cet article si il t’a aidé ou si il peut aider une personne de ton entourage. Si tu as des questions ou des choses à me dire n’hésite pas à me laisser un commentaire j’y répondrai avec grand plaisir.

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2 réflexions au sujet de « 10 aliments sains pour prendre du poids grâce au Volume Alimentaire »

  1. Super merci de penser à toutes les morphos :).
    Sur le net on ne voit que des articles pour maigrir.
    Je m’en vais faire mes courses et je vais arrêter de m’empifrer de chips ! :). Pressée de lire les autres articles !

    1. Merci Florence 🙂
      C’est vrai que la majorité des personnes cherchent à perdre plutôt qu’à prendre.
      Aha oui les chips c’est bien de temps en temps mais c’est pas ce qu’il y a de mieux.

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