10 astuces pour ralentir le sucre

Ralentir le sucre

Salut à toi, j’espère que tu vas bien 🙂 Dans cet article tu vas découvrir 10 astuces pour ralentir le sucre. Si tu te demandes pourquoi tu devrais justement ralentir le sucre je t’invite à lire mon précédent article “Les danger du sucre : pourquoi réduire sa consommation est vitale“.

LE SUCRE EST PRESENT PARTOUT

L’idée ici n’est pas de dire qu’il faut arrêter totalement le sucre, mais simplement diminuer sa consommation autant que possible. Personne n’est jamais mort après une part de Tiramisu, par contre après avoir mangé le plat complet c’est plus problématique. Pour rappel le sucre peut-être une vraie drogue pour le cerveau. C’est ce qui explique la fameuse pub pour gâteaux “ne pariez jamais que vous n’en mangerez qu’un”. Plus on donne de sucre au cerveau, plus il en redemande. C’est pour cela que l’on trouve même du sucre dans certains sels. Je ne plaisante pas j’ai remarqué cela dans un sel aux herbes que j’ai acheté il y a peu.. La quantité peut être infime mais elle peut développer tout de même l’addiction à ces produits qui en contiennent.

Tant que les aliments sucrés restent un plaisir occasionnel il n’y a évidemment aucun soucis à un consommer. Si maintenant tu as du mal à t’en défaire alors ces 10 astuces pour ralentir le sucre vont t’intéresser :

1 – Ne pas stocker de gâteaux ou bonbons

Friandises

Cette astuce est celle qui m’a permis de ralentir le sucre de manière très importante ! Si tu n’as pas de friandises qui trainent dans tes placards tu ne seras pas tenté d’aller en manger. Et si tu venais à avoir une petite faim tu irais plutôt vers une alternative saine dans ce cas. Est-ce qu’il ne t’est jamais arrivé de penser au paquet de gâteau que tu as dans le placard et de terminer le paquet alors que tu n’avais pas faim ? Et bien ce ne serait jamais arrivé si tu ne l’avais pas eu dans ton placard justement. On m’a une fois dit qu’il était impossible de faire cela lorsque l’on a des enfants à la maison. Au contraire ! Ce sera également une manière d’apprendre aux enfants à ne pas consommer trop de sucre. Si cependant tout le monde mange une fois de temps sa friandise sucrée ce sera un bon moyen d’apprendre qu’il s’agit d’un moment “plaisir” à partager en famille ou à plusieurs par exemple.

2 – Préférer un bon fruit plutôt qu’un gâteau

belles fraises

Ralentir le sucre ne veut pas dire que les fruits sont mauvais du fait qu’ils en contiennent. Le fructose des fruits est considéré comme un bon sucre contrairement au sucre blanc. Sa consommation aura beaucoup moins d’impact et la pectine contenu dans les pectine est beaucoup plus rassasiante. Lorsque le fruit arrive dans l’estomac il gonfle grâce à la pectine, comme il prend donc plus te place tu seras mieux rassasié. Garde en tête que ce n’est pas une raison pour manger 2kg de fruits par jours non plus. Cela reste une forme de sucre qui active l’addiction au niveau du cerveau. PS: les fraises tagada et bananes Haribo ne sont pas des fruits je te vois venir 😉

3 – Manger plus de fibres et aliments rassasiants

Fibres légumes

Pour ralentir le sucre il est très intéressant de manger beaucoup d’aliments contenant des fibres. Typiquement les légumes par exemple. S’il y a bien des aliments à consommer sans modération ce sont ceux-là. Il y en a forcément que tu dois aimer donc vas-y fais-toi plaisir ! Etant donné qu’ils sont très peu caloriques et prennent de la place dans l’estomac tu seras très vite rassasié. Merci l’effet du volume alimentaire. En plus ils contiennent énormément des vitamines et minéraux dont ton corps a besoin. Les aliments fibreux comme les pâtes, riz, pain complets et céréales permettent également de contrôler notre appétit, prévenir certaines maladies du coeur etc…

4 – Préférer les collations salées

Collation salée

Pour ralentir le sucre, en cas de petite faim dans la journée mieux vaut opter pour une collation salée. Evite au maximum les yaourts aux fruits. Ils contiennent bien plus de sucre que de fruits en vérité. Et ce n’est pas parce qu’on te met un schéma sur l’effet du bifidus actif que c’est réellement bon. On invente des termes dans les pubs pour donner l’impression que certains aliments sont sains et ça marche .. Un bon fromage blanc avec des céréales complètes et quelques fruits feront l’affaire. Un peu de beurre de cacahuète sur du pain complet aussi par exemple.

5 – Favorise le fait maison !

fait maison

Pour ralentir le sucre, rien de tel que le fait maison ! Si on trouve même du sucre dans certains sels alors imagine dans d’autres produits tout fait ! Les salades et sandwichs tout préparés n’échappent pas à la règle. D’ailleurs les jus de fruits industriels n’échappent pas à la règle.. Tu peux que c’est du fruit mais ils sont généralement bourrés de sucre. Achète plutôt tes fruits, légumes et aliments bruts, apprends à les préparer simplement avec des épices et le tour est joué. La différence se fera sentir très rapidement tu verras.

6 – Apprends à lire les étiquettes des produits

Professeur einstein

Astuce très importante pour ralentir le sucre. Comme je te l’ai dit juste avant on trouve du sucre partout. Amuse-toi à jeter un oeil à la composition des produits quand tu iras en courses et tu verras par toi-même. Sache aussi que les ingrédients sont mis dans l’ordre dans lequel ils sont le plus présent. Si le sucre arrive en premier, c’est que c’est l’ingrédient principal que tu vas manger. Et si en troisième tu as “sirop de glucose” c’est encore plus de sucre mais avec une autre appellation. Lire les étiquettes te permettra d’apprendre à reconnaître les aliments traitre et à les éviter autant que possible. Par exemple tu peux te rendre compte que ta barre à la spiruline en magasin bio contient 50% de sirop de maïs et uniquement 1% de spiruline .. Tu sens le vécu ? En plus je l’ai vu uniquement après l’avoir terminée et payée 3€, c’est cadeau !

7 – Arrête le sucre dans le thé et le café..

Sucre café

Quoi de mieux pour ralentir le sucre que de commencer par ne plus en mettre dans les boissons ? Cela n’a aucun intérêt. Non seulement cela va te rendre addict au morceau de sucre plutôt qu’à la boisson mais en plus tu vas boire des calories totalement inutiles. Autant garder cette dose de sucre pour une douceur à manger plutôt non ? En plus le sucre va prendre le dessus sur le goût du thé ou du café. Si tu n’aimes pas le goût sans sucre c’est peut être que tu n’aimes pas réellement la boisson et qu’il vaut mieux l’arrêter dans ce cas. Entre les sodas, les cafés/thés sucrés et les friandises de la journée imagine la quantité de sucre que tu peux avaler sans t’en apercevoir..

8 – Bois beaucoup d’eau

boire eau

Jean-Claude Van Damme l’a dit “Pour ralentir le sucre bois beaucoup d’eau, dans 20 ans on en aura plus”. C’était peut-être pas tout à fait ça mais ça y ressemblait. Sans forcément te rappeler tous les bienfaits de l’eau que tu dois connaître, est-ce que tu sais que le corps ne fait pas toujours la différence entre la faim et la soif ? Parfois lorsque tu as besoin de boire le corps “bug” et t’envoie le signal que tu as faim. Si tu bois suffisamment dans la journée tu éviteras ce bug justement. Et comme je te l’ai déjà dit, les calories que tu bois dans le soda sont totalement inutiles pour le corps. En plus le sucre te donnera envi de manger sucré dans la foulée et favorisera le fait que tu deviennes addict. Une fois de plus garde ces calories et cette dose de sucre pour un repas plutôt.

9 – Planifie un moment plaisir sucré dans la semaine

tiramisu cheatmeal

Parce que ralentir ne sucre ne veut pas dire le stopper complètement pourquoi ne pas te prévoir un moment dans la semaine ou tu te permets un petit plaisir ? Non seulement cela t’évitera une grosse frustration mais en plus tu apprécieras d’autant plus ce moment mérité. Tu peux l’inclure dans ton repas plaisir de la semaine par exemple. Essaye de faire en sorte qu’il n’en reste plus pour éviter de stocker chez toi et d’en remanger par gourmandise. Je suis sur que de tout terminer ne devrait pas être si difficile. Seulement ne vas pas non plus manger 1kg de glace ou de bonbons à ce moment là. Encore une fois il faut rester un minimum raisonnable. Et l’on apprécie plus réellement quelque chose quand on le mange en trop grosse quantité n’est-ce pas ? Donc n’hésite pas à t’accorder ce moment plaisir sans culpabiliser, il faut bien vivre quand même !

10 – Opte pour un petit déjeuner salé

Petit déjeuner salé

Pour ralentir le sucre opte plutôt pour du salé au petit déjeuner. De un ça rime et de deux éviter le sucré au petit déjeuner va empêcher le cerveau d’avoir envi de sucre dès le début de la journée. Tout comme pour la collation tu peux opter pour  un peu de beurre de cacahuète ou de cajou sur du pain complet par exemple. Tu peux aussi te trouver une recette de bowlcake ou pancake sain ( je t’en prépare pour bientôt ) . Ou encore de Muesli ou flocons d’avoine en porridge avec du lait végétal par exemple ( ça va venir aussi ). En tout cas si tu optes pour le petit déjeuner pain blanc, nutella, café sucré et jus de fruit tropicana, tu peux être sur d’avoir un bon coup de barre et de grosses envies de sucre dans les 2 heures qui suivent.

J’espère que ces 10 astuces pour ralentir le sucre t’auront plu ! Encore une fois il ne s’agit pas d’arrêter et de se priver de toutes formes de plaisir. Maintenant si tu veux atteindre tes objectifs, retrouver la forme et rester en bonne santé il faut faire des choix. Planifie-toi un bon plaisir dans la semaine, essaye de mettre ces conseils en place et les résultats arriveront très vite.

N’hésite pas à partager l’article si tu as appris des choses et si il peut aider d’autres personnes autour de toi ! A bientôt 🙂

Pier

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 22
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *