7 astuces pour réparer son métabolisme et l’accélérer

Réparer métabolisme

Tu as l’impression de te restreindre et de ne plus perdre de poids ? Tu as la sensation que ton corps stock à chaque fois que tu fais un écart ? Tu crois que tu n’arriveras jamais à atteindre tes objectifs à cause de ta génétique ? Tu voudrais pouvoir manger plus sans prendre de gras ? Dans cet article tu vas voir 7 astuces pour réparer son métabolisme et comment l’augmenter pour bruler plus de graisses naturellement !

Avant toute chose il faut savoir qu’un mauvais métabolisme peut être la cause de tout un tas de soucis du quotidien. Fatigue, manque de motivation, surpoids et j’en passe peuvent être liés à un métabolisme lent. 

La question qui se pose est donc : comment réparer son métabolisme ? Avant de lire ceci je te recommande d’aller voir mon dernier post Métabolisme : Connaître son besoin calorique quotidien

Rappel

Pour rappel, le métabolisme est l’ensemble des réactions de notre corps avec que l’on se maintienne en vie. Ce qui est assez important on est d’accord la dessus ! Le métabolisme peut se calculer ( comme expliqué dans mon dernier article sur le sujet ), cependant il est en constante fluctuation. Sa valeur peut évoluer en fonctions de certains critères. 

Ce qui est important de comprendre est que ; plus il sera rapide et plus ton corps va bruler d’énergie, de graisses, ton humeur sera meilleure et ta libido sera élevée. Au contraire s’il est lent le corps va moins bien assimiler ce que tu manges et donc il aura du mal à éliminer les graisses. 

En clair, plus ton métabolisme sera rapide plus tu vas pouvoir manger sans prendre de poids et plus tu seras en forme. Que demander de plus ? 

Que faire pour réparer son métabolisme et l’accélérer? 

Un sommeil de qualité 

Sommeil

Tu as déjà entendu dire que le manque de sommeil avait pour cause la prise de poids ? Et bien c’est vrai et je vais t’expliquer pourquoi tout de suite. 

Le corps a besoin de se reposer pour recharger les batteries. Le système nerveux a besoin de sa dose de repos pour repartir de plus belle. 

Ton smartphone a besoin d’être rechargé quand sa batterie est à plat ? Et bien le corps fonctionne à peu près de la même façon. 

Lorsque nous sommes fatigué le corps semble tourner au ralenti. Certains organes comme la thyroïdes ralentissent en cas de manque de sommeil. Sachant que la thyroïde est justement l’organe qui régule le métabolisme mieux vaut ne pas trop l’embêter !

Comment avoir un sommeil de qualité pour réparer son métabolisme et l’accélérer ? Voici quelques conseils : 

  • Dormir entre 6h et 8h par nuit. 6 étant le minimum à essayer de respecter le plus souvent possible. Sachant qu’une nuit de 8h serait vraiment optimale pour la récupération. Au delà de 8h ( pour un adulte ) le résultat pourrait être contre productif et le corps aurait du mal à se réveiller. 
  • Se mettre en bonnes conditions 1h avant d’aller se coucher. C’est à dire par exemple d’utiliser les lumières à plus faibles intensité que celles du plafond qui éclairent très fort. Ce qui a pour conséquence de retarder l’arrivé du sommeil. Les écrans de smartphones et tablettes peuvent créer le même effet. Il faudrait donc les éviter avant de dormir. 
  • Aérer sa chambre. Je pense que tu es d’accord avec moi, on dort 1000x mieux dans une chambre dans laquelle l’air est frais et pur !
  • Dormir d’une traite. La meilleure façon de bien se reposer est de dormir d’une traite sans se réveiller au cours de la nuit. Pour cela mieux vaut éviter de trop boire avant de dormir et penser à couper tous les sons susceptibles de te réveiller en pleine nuit. 

Tu peux aussi aller voir sur ce lien quelques astuces pour un bon sommeil réparateur.

Bouger le plus possible 

Bouger plus

Une autre astuce pour réparer son métabolisme et l’accélérer est de bouger le plus possible. Qu’est ce que je veux dire par là ? 

Est-ce qu’il t’arrive de prendre ta voiture pour faire 500m ? De prendre l’ascenseur alors que tu vis au 1er étage ? 

Et bien pour commencer tu peux à présent t’orienter plutôt vers la voie de la marche ou du vélo par exemple. Ou encore de favoriser les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ce sont de toutes petites actions qui pourtant mise bout à bout sur du long terme auront un impact extrêmement positif. 

Une activité sportive régulière est aussi importante tu t’en doutes. De plus une activité intense aura pour résultat de te faire bruler plus d’énergie pendant encore plusieurs jours. Le temps que le corps répare les fibres musculaires notamment. 

Ce qui est important de retenir est que le fait de bouger active nos muscles, ce qui va demander de l’énergie à notre corps et donc activer le métabolisme et la perte de graisse. D’ailleurs c’est ce qui explique que plus on a de muscles, plus notre métabolisme est élevé. Et oui car le muscle demande plus d’énergie au corps pour bouger que la graisse. 

Arrêter les régimes restrictifs !

Régime restrictif

Attention sujet sensible, par contre c’est quelque chose de vraiment essentiel à comprendre j’insiste là dessus. Un régime trop violent aura des conséquences CATASTROPHIQUES sur le métabolisme. Diminuer de moitié la quantité d’énergie que l’on apporte au corps du jour au lendemain va fonctionner 1 semaine avant que le corps s’adapte et que tout l’inverse se produise ! Pour réparer son métabolisme ou l’accélérer il faut impérativement stopper les grosses privations ! 

Pour commencer il faut ARRÊTER d’utiliser ce mot horrible qu’est « régime ». Ce mot fait peur et mal à tout le monde qu’on se le dise. Une multitude existe et se sont démocratisés avec des conséquences déplorables sur les pratiquants et pratiquantes. Comme je te l’ai expliqué dans mon dernier article sur le fonctionnement du métabolisme, ce dernier s’adapte assez rapidement lorsqu’il détecte que le corps puise dans ses réserves. Il va donc chercher à s’adapter et donc à ralentir pour éviter les problèmes. 

Conséquence après un régime restrictif si tu recommences à manger normalement tu vas reprendre ton poids plus vite que tu ne l’as perdu. Et voilà comment des personnes se retrouvent avec plus de poids après un régime qu’avant de la commencer. 

Que dois-tu faire dans ce cas ? 

Il faut alterner les périodes ou tu apportes moins de calories au corps avec des périodes de « recharge ». Par exemple lorsque tu es en déficit de 200kcal par rapport à ton besoin calorique ( si c’est du chinois pour toi je t’explique tout ça ici ), ton corps va aller chercher dans ses réserves pendant 3/4 semaines puis il va s’habituer. Pense donc à t’octroyer une semaine ou tu vas remanger « normalement » pour relancer le métabolisme avant de repartir sur un déficit léger. 

RAPPEL : je ne prône absolument pas le fait de peser sa nourriture et calculer ce que l’on mange etc. Par contre je te conseil VIVEMENT de calculer ton métabolisme et regarder ce que cela représente grâce à l’application MyFitnessPal. Faire cela de temps en temps te permet de te rendre compte à l’oeil de ce que tu mets dans ton assiette. C’est comme ça que tu sauras si tu tends vers tes objectifs ou non. 

Favoriser les protéines. 

Manger protéines

Est-ce que toutes les calories se valent ? Et bien non, laisse moi t’expliquer ce que je veux dire par là. 

Comme tu le sais peut-être il existe 3 types d’aliments différents ; les glucides, les protéines et les lipides. Ce qu’il faut savoir c’est ces aliments ne se valent pas en terme de digestion. C’est à dire que le corps va utiliser 4 fois plus d’énergie pour digérer les protéines que les glucides par exemple. Donc pour une même quantité d’énergie qui entre ton corps va en consommer plus pour assimiler l’aliment. Par dessus tout ça les protéines ont un effet de satiété plus important que les glucides et lipides.

Pour terminer comme les protéines sont les nutriments favoris des muscles en manger suffisamment permet de conserver sa masse musculaire. Et comme tu le sais plus de muscle = plus d’énergie dépensé par le corps. 

Je précise juste que cela ne veut pas dire qu’il faut manger 1kg de viande ou de poulet à chaque repas. Il faut varier tout de même. Et rappel toi que rien n’est mauvais sauf à partir du moment où tu en abuses. 

Manger une bonne quantité de protéines permet donc de réparer son métabolisme et de l’accélérer.

Le café et le thé

Tasse de café

« Mais qu’est-ce qu’il me raconte celui-là ? » Laisse-moi t’expliquer. Le café et le thé sont composés de caféine pour l’un et théine pour l’autre. Ces 2 stimulants ont un très léger effet stimulant sur le métabolisme. 

Tu ne vas pas doubler ton métabolisme en buvant 10 cafés dans la journée ou est d’accord. Par contre sache que tout comme les épices et les aliments « forts » en bouche cela stimulera légèrement ton métabolisme. 

J’en profite pour te préciser que c’est pour cela que tu trouves des thés « brûle graisse » ou « ventre plat » dans le commerce. Tout simplement parce qu’il y a de la théine dans le thé et que cela accélère le métabolisme. Ce n’est donc pas un mensonge mais on est d’accord on se fait prendre pour des c… idiots 🙂 

Boire du café et du thé est donc un petit plus permettant de réparer son métabolisme et de l’accélérer.

Le renforcement musculaire

Muscles dessinés

On connait tous quelqu’un qui fait des heures et des heures de cardio pour perdre ou ne pas prendre de poids. D’ailleurs le cardio est excellent pour le coeur il n’y a aucun doute là dessus ! Cependant cela n’est pas la meilleure des choses à faire. Le cardio va te faire dépenser plus d’énergie et aura donc pour conséquences de te faire perdre un peu de graisse certes, mais aussi du muscle. Qui dit perte de muscle dit métabolisme plus lent.

Je te conseil donc d’alterner le cardio avec du renforcement musculaire. Réparer son métabolisme passe par une phase de travail sur les muscles en priorité tout en gardant des séances de cardio. 

Le Cheatmeal

Cheatmeal

On garde le meilleur pour la fin ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un cheatmeal je vais vous expliquer. Il s’agit d’un repas plaisir où l’on se permet de manger ce que l’on veut ! Et ça c’est le pied ! 

L’avantage est que cela permet de faire monter le niveau de calories que l’on va apporter au corps et donc de dire au métabolisme « tu vois on se fait plaisir pas besoin de te bloquer tout de suite ». 

Il est conseillé d’en effectuer un par semaine. Bon ce n’est pas non plus une raison de manger 6 pizzas pendant ce repas pour marquer le coup. Sinon les efforts de la semaine ne serviront à rien qu’on se le dise. Mais comme je te l’avais expliqué ( ici ) l’important est que en moyenne sur la semaine tu aies apporté moins d’énergie que tu en avais besoin. 

Le cheatmeal est un repas essentiel pour réparer son métabolisme et pour tenir ses objectifs sur le très long terme. 

Le but de ce repas est donc de “choquer” le métabolisme pour ne pas qu’il décide de ralentir. Le but est aussi de donner un excellent coup de booster au moral. Manger sain c’est bien mais n’oublions pas de se faire plaisir quand même, il parait qu’on a une seule vie.

 

J’espère que cet article sur les astuces pour réparer son métabolisme t’aura plu et appris des choses. N’hésite pas à le partager sur Facebook via le bouton juste en dessous si cela peut intéresser des gens autour de toi.

Si tu as des questions ou commentaires j’y répondrai avec plaisir 🙂

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