Comment réellement perdre du poids

Sport

 

“Comment perdre du poids ? Comment perdre 10kg en un mois ? Comment perdre 5kg en 1 semaine ?” sont des questions que l’on trouve partout sur internet et les réseaux sociaux.  Est-ce qu’il existe une méthode ou des produits “miracles” pour perdre du poids ? Je préfère être honnête tout de suite avec toi et te dire que non.  Les programmes promettant de perdre 10kg en un mois et les produits “magiques” ne sont que pure arnaque ! Alors je t’en supplie garde ton argent pour te faire plaisir, pour ta famille ou pour acheter de la nourriture de bonne qualité.

Il est tout à fait possible de perdre beaucoup au début. Mais pour des résultats à long terme perdre trop rapidement n’est pas bon. Perdre trop veut dire trop de restrictions et c’est ce qui risque de faire craquer.

Avant de voir comment réellement faire pour perdre du poids il faut d’abord comprendre pourquoi est-ce que l’on prend du poids.

Pourquoi prend-t-on du poids ?

En fait notre corps est une sorte de moteur qui a besoin d’essence pour fonctionner. Cette essence c’est en fait ce que l’on mange. Quand on mange toute l’énergie ne peut pas être utilisée immédiatement. Le corps doit donc la stocker dans un réservoir pour aller chercher dedans quand il en a besoin, un peu comme dans une voiture d’ailleurs. Le problème est que si l’on donne plus d’énergie que le corps peut en consommer alors automatiquement le réservoir déborde.

Dans ce cas le réservoir est la quantité d’énergie dont ton corps a besoin sur une journée pour marcher correctement en fonction de ton niveau d’activité, de ton travail, de ton sport si tu en fais etc etc.. On appelle ça le besoin énergétique ou besoin calorique. Ce besoin varie également en fonction du sexe, de la taille, de l’âge, du poids, de l’activité physique et aussi du métabolisme de chaque personne.

Le métabolisme c’est justement l’action du corps pour consommer l’énergie et faire fonctionner la machine.

Pour résumer simplement : si tu donnes à ton corps plus de calories que ce dont il a besoin alors il va stocker le surplus en graisse, mais si au contraire on lui donne moins de calories que ce dont il a besoin, alors il va aller piocher dans la masse graisseuse pour utiliser l’énergie qu’il a déjà stocké. C’est un mécanisme naturel et normal qu’utilise notre corps pour se protéger en cas de famine.

Dans ce cas, qu’est ce que je dois faire ?

La réponse est donc très simple : pour perdre du poids tu dois consommer moins de calories que le corps en a besoin pour qu’il aille gentiment se servir dans la masse graisseuse.

Mais alors cela veut dire que je dois avoir faim tout le temps si je veux maigrir ?

Je suis sur que la réponse va te plaire car c’est non !

Il existe des “astuces” ou habitudes alimentaires à mettre en place afin de ne jamais avoir la sensation de faim. Au contraire on peut même manger plus et perdre du poids ! Si, si je peux te le jurer et je vais t’expliquer pourquoi tout de suite.

Lorsque tu manges des bonbons ou du chocolat par exemple, certes c’est diablement bon et ça fait plaisir d’en manger de temps en temps ! Mais est-ce que toi aussi tu n’arrives jamais à t’arrêter après avoir commencé un paquet de bonbon, une tablette de chocolat ou encore un pot de glace ? Et bien je te rassure c’est tout à fait normal en fait. Ces aliments sont comme tu le sais très sucrés. Le problème du sucre c’est qu’il produit une réaction chimique dans notre cerveau qui nous donne envie d’en remanger tout de suite dans la foulée.

D’ailleurs tu peux retrouver ici une étude réalisée sur des rats prouvant que le sucre peut être plus addictif que la cocaïne dans un sens.

L’autre problème qui se pose est que les sucreries sont souvent très caloriques mais peu dense. Elle ne prennent donc pas beaucoup de place dans notre réservoir.

Cependant, des aliments comme les fruits ou les légumes prennent énormément de place dans notre réservoir. Pourtant, leur quantité de calorie est extrêmement faible. De plus, ce sont des aliments pleins de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils nous rassasient donc plus facilement et nous apporte tous ce dont le corps a besoin pour bien fonctionner. C’est le principe du Volume Alimentaire.

Volume alimentaire

 

Cette image permet de comprendre qu’il est possible de manger plus tout en perdant du poids.

De quelle quantité d’énergie mon corps a-t-il besoin ?

Il existe tout un tas de formules pour calculer la quantité d’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Et pour les personnes qui, comme moi, n’aiment pas s’embêter vous pouvez cliquer ici pour accéder à un site effectuant le calcul pour vous 🙂

Je prépare là aussi un article sur le besoin calorique, le calcul et comment apprendre à le respecter 😉

Faire du sport est-il obligatoire pour perdre du poids ?

Avec toutes les salles de fitness qui ouvrent depuis quelques années de plus en plus de personnes se sont mises à pratiquer du sport.  Et c’est une excellente chose ! Une activité sportive permet de consommer plus de calories dans la journée. Cela rend donc plus facile la perte de poids. Cependant on pourrait très bien se contenter d’une alimentation adaptée pour perdre de la masse graisseuse. Tout dépend ses objectifs bien entendu. Souvent on veut perdre du poids à la fois pour être en meilleure forme/santé mais également pour paraitre plus esthétique et aimer son corps. Le sport est donc selon moi la meilleure solution pour consommer plus de calories, se sentir mieux et embellir son corps.

Par contre, s’inscrire dans une salle de fitness n’est pas une obligation. On peut parfaitement faire des exercices chez soi ou en extérieur, aller courir ou pratiquer d’autres sport bien entendu. Les salles sont pratiques du fait du matériel mis à notre disposition, mais elle ne sont pas indispensables pour atteindre ses objectifs.

Point très important cependant : faire du cardio, c’est bien mais il faut impérativement le coupler avec du renforcement musculaire !

Pourquoi ? Car plus nous avons de muscles et plus notre dépense d’énergie augmente, ce qui veut dire plus de calories brulées dans la journée par le corps pour bouger. Et oui le corps utilise de l’énergie pour faire bouger et fonctionner ses muscles tout au long de la journée 😉

En résumé :

Les régimes miraculeux permettant de perdre énormément de poids en très peu de temps ne sont qu’un tissu de mensonges. Alors je t’en prie, ne te laisse plus jamais avoir par ceux-ci et garde ton argent.. Manger représente un plaisir pour tout le monde. Se priver peut fonctionner quelques jours ou semaines avant que le corps pète littéralement un câble et que tu te remettes à sauter sur tout ce qui se mange.

Pour perdre du poids, de la masse graisseuse il faut consommer plus d’énergie que ton corps en a besoin. C’est comme ça qu’il va décider d’aller se servir dans ses réserves. Voilà pourquoi tu dois augmenter les quantités de fruits et légumes que tu manges. Car ce sont des aliments qui prennent beaucoup de place dans l’estomac tout en étant très peu caloriques. Tu n’auras donc pas la sensation d’avoir faim.

Enfin si tu souhaites augmenter les dépenses d’énergie de ton corps, pratiquer un sport est la meilleure des solutions. Cela te permettra de consommer plus de calories et donc de manger un peu plus, de retrouver et garder un état de forme optimal et de te forger ton physique de rêve.

J’espère que cet article t’a plu. Si tu as des questions, suggestions ou commentaires à n’hésites surtout pas je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

A bientôt sur un prochain article et au plaisir de t’aider à retrouver et garder la forme à vie.

 

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2 réflexions au sujet de « Comment réellement perdre du poids »

  1. Salut, je viens de tomber sur ton profil Instagram et sur ton site que je trouve très intéressant et très bien rédigé. Et merci de démocratiser le langage nutrition pour les néophytes comme moi 🙂
    J’ai une question. Voilà tu conseilles de faire du renforcement musculaire pour la perte de poids. On m’avait conseillé de faire 3/4 de cardio et 1/4 de renforcement lors d’une séance de sport. Tu en penses quoi ? Merci et j’ai hâte de lire tes nouveaux articles 🙂

    1. Salut Camille,
      Merci beaucoup pour ton commentaire c’est très encourageant ! Et tu as raison on trouve pas mal d’informations mais les explications ne sont pas toujours claires. L’idée est d’expliqué les choses simplement pour que tout le monde puisse bien comprendre. Ce sera du temps et de l’énergie de gagné.
      Personnellement j’ai un point de vue différent. Je te conseille de faire un peu plus de renforcement musculaire, car plus tu te muscles et plus ton corps dépenseras d’énergie pour fonctionner. Les muscles demandes plus d’énergie pour être mis en mouvement que la masse grasse. Le cardio est très bien pour augmenter sa dépense calorique mais si tu en fais trop tu vas perdre du gras et du muscle aussi. Tu risques donc de reprendre si tu manges les mêmes quantités ou si tu réduis le cardio du coup. Il faut en faire c’est très bien mais il faut manger assez de protéines et se renforcer pour éviter l’effet négatif du cardio.
      J’espère que ça pourra t’aider et n’hésite pas si tu as d’autres questions !
      A bientôt 🙂

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