Les danger du sucre : pourquoi réduire sa consommation est vital

Quels sont les danger du sucre et pourquoi réduire sa consommation est vital ! 

Danger du sucre

Salut à toi et bienvenu dans ce nouvel article sur les danger du sucre. Il s’agit là d’un sujet important, car le sucre est en parti responsable des problèmes de poids de notre époque. Tout le monde aime le goût sucré ( du moins les gens normaux ), mais alors pourquoi est-ce si dangereux et doit-on arrêter complètement ? 

Qu’est ce que le sucre ?

Le sucre est une substance douce extraite de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Il est également possible d’obtenir du sucre via d’autres plantes. Le sucre permet donc d’obtenir ce goût sucré ( merci pour la précision ) que l’on apprécie tous dans la nourriture. Toutefois il existe d’autres substituts au sucre utilisés dans l’alimentation comme le glucose, le fructose etc.. A ce propos, les étiquettes des produits alimentaires en grande surface parlent toujours de glucides “dont sucre”. Les sucres mentionnés sont aussi bien le sucre blanc que ses substituts. Donc lorsque tu lis une étiquette et que tu vois glucose, fructose, lactose, saccharose, maltose, il s’agit bien de sucre. Attention si tu vois ces aliments au début de la liste des ingrédients c’est qu’ils sont en quantité importante. Les ingrédients sont toujours classés dans l’ordre du plus important au moins important. 

Sucres rapides et sucres lents

Le sucre représente une source d’énergie pour le corps et particulièrement pour le fonctionnement du cerveau. Parmi les sucres ( ou glucides ) on en distingue 2 types :

Les sucres rapides

sucre rapide

Ce sont des glucides simples. Ce qui veut dire qu’ils sont composé d’un seul type de sucre.  Les glucides simples se trouvent essentiellement dans le sucre blanc raffiné, les sodas, pâtisseries, dans les fruits, dans le lait etc.. Qui dit glucides simples dit assimilation rapide ( environ 20min ) et donc pic d’énergie.

Les sucres lents

Sucres lents

Ce sont des glucides complexes. Complexes car il s’agit en fait d’une association de plusieurs sucres. Ils forment une chaine que le corps va devoir casser à la digestion pour les transformer en glucose avant de les assimiler. On les trouve dans les pâtes et riz complets, riz basmati, pain complet, pain noir, la plupart des produits céréaliers ( sans sucre ajouté ) etc.. La digestion de ces glucides est plus lente ce qui va réduite leur vitesse d’absorption. 

Le sucre des fruits

Sucre des fruits

Quel sucre est donc présent dans les fruits ? Il s’agit du fructose qui est donc naturel dans le cas des fruits. Est-ce un bon ou un mauvais sucre ? Le fructose possède un pouvoir sucrant supérieur au saccharose. Donc à même quantité le fructose donne plus de goût sucré. Autre avantage, le fructose dit passer par le foie pour être métabolisé, ce qui lui procure un indice glycémique assez bas, ce qui représente un ENORME  avantage ( on reparle de l’indice glycémique plus bas ). Donc le sucre des fruits est vivement conseillé en quantités raisonnables ( cela reste du sucre ). Pour information c’est également la même chose pour le miel et le sirop d’agave.

Addiction au sucre

addiction sucre

 Revenons à nos moutons et aux danger du sucre. Le premier danger est l’addiction que le sucre provoque chez les être vivants. D’un autre côté un être non vivant ne peut  pourrait pas en consommer, mais ce n’est pas le sujet.. Je me souviens il y a encore 1 an ou 2 de mes “crises” d’envie de sucré. Il me suffisait de mettre la main dans le paquet de M&Ms ou dans le paquet de gâteau et c’était terminé. Impossible de m’arrêter avant que le paquet ne soit vide. Parfois même je retournais voir dans le placard s’il n’en restait pas encore un. Et le pire c’est que je n’avais même pas vraiment faim à ces moments là et que je ne me sentais vraiment pas top après avoir mangé autant de sucre. Ceci s’explique à cause d’une réaction qui se produit dans notre corps lorsque nous lui donnons du sucre. Un des danger du sucre est dû aux pulsions causées par les pics d’insuline. 

Pics d’insuline et pulsions sucrées

“Le sucre appelle le sucre” oui mais pourquoi ? Ceci est en partie dû à l’insuline. L’insuline est une hormone chargée de maintenir les niveaux de sucre de ton corps à un certain niveau. Lorsque tu consommes beaucoup de sucre, ton corps va sécréter de l’insuline pour se défendre et pour envoyer ce sucre vers les muscles, le foie ou les graisses. C’est une réaction de défense du corps car trop de sucre dans le sang peut être dangereux. Il s’agit donc d’un mécanisme de défense car ton corps se sent en danger avec tout ce sucre. Je reviendrai plus en détail sur l’insuline et les indices glycémique dans un prochain article.

Pourquoi ces pulsions et pourquoi le corps réclame encore du sucre ? 

Un des danger du sucre est qu’il provoque un bien être à court terme via une hormone, la dopamine. C’est l’hormone du plaisir et de la récompense. Cependant son effet est éphémère et doit être renouvelée rapidement avant que le corps éprouve un manque.. Un peu comme pour une drogue. Peut-être que tu as entendu parlé de cette étude qui montre que le sucre peut être plus addictif que la cocaïne ! Rien que ça. A relativiser tout de même car les 2 ne sont pas comparables comme expliqué dans l’étude, mais quand même. Tu dois retenir que le cerveau ne nourrit de sucre pour fonctionner. Donc lorsque tu lui en donnes, il va en redemander pour fonctionner et recréer ses pics de plaisir. De plus le pic de sucre créé ensuite l’effet “coup de barre” qui nous amène de nouveau vers ..? Tu as compris. 

Les alternatives au sucre

Les quelques danger du sucre dont je t’ai déjà parlé devraient normalement te donner envie d’arrêter ou du moins d’en réduire sa consommation. Mais comment faire ? Le sucre peut être considéré comme une drogue en quelque sorte, mais contrairement à ces dernières il est possible de réduire sa consommation grâce à des substituts. Tu peux aussi consulter cet article reprenant quelques astuces pour remplacer ou diminuer le sucre. 

Les polyols

Mais qu’est ce que c’est que ce truc ? Il s’agit en fait de substituts de sucres. Ils permettent de conserver le goût sucré mais avec beaucoup moins ( voir pas du tout ) de calories. Par exemple le Maltitol en fait partie. Il est utilisé notamment par de nombreux pâtissiers pour créer des desserts sucrés mais beaucoup moins caloriques Autre avantage, les personnes souffrant de diabète peuvent consommer ces substituts car ils ne font pas augmenter la glycémie. Je te conseille donc de t’orienter un maximum vers ces substituts. Tu pourras en trouver d’autres comme le Xylitol ou l’Erythritol ( 0 calories ).

Miel et sirop d’agave

Miel

Si tu aimes le miel bonne nouvelle car il s’agit à mon sens de la meilleure alternative au sucre. Cela reste un aliment augmentant la glycémie et donc avec des effets similaires au sucre cependant il possède d’excellentes vertus pour l’organisme. Ce dernier contient des antioxydants, des minéraux, des vitamines, il est mieux assimilé par l’organisme et est antimicrobien et antiseptique. 

Le sirop d’agave même s’il est controversé représente à mon sens une bonne alternative au sucre. Il est parfois critiqué pour sa teneur en fructose mauvaise à forte dose mais comme aliment ou nutriment, à forte dose cela devient mauvais. Après tout je pourrais te dire qu’il est possible de mourir d’une surconsommation d’eau si je veux jouer au con. Le sirop d’agave influe donc un peu moins sur la glycémie lui aussi, il aurait vertus antimicrobiennes également et reste plus naturel. 

Les danger du sucre

Danger sucre

Un nombre important d’études a montré qu’un apport excessif en sucres ajoutés déclenche des inflammations et rend notre corps plus faible. Tu as peut être déjà entendu dire que les personnes consommant beaucoup de sucre tombent plus souvent malades que les autres. Je peux te garantir que je ne sui plus tombé malade depuis que j’ai réduit fortement ma consommation de sucre et que je mange plus sainement ! Mis à part un petit nez bouché en plein milieu de l’hiver, je n’attrape plus rien. Et la salle d’attente du médecin ne me manque pas comme tu peux l’imaginer. 

D’autres problèmes de santé peuvent être liés à une trop grosse consommation du sucre. En voici quelques une; maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, la dépression, pression artérielle trop forte, taux de cholestérol et de triglycérides trop élevé, vieillissement prématuré et cancer.

Le sucre et le diabete de type 2

Comme je te l’ai brièvement dit tout à l’heure lorsque trop de sucre arrive dans ton corps, le pancréas va secréter de l’insuline pour se protéger de tout ce sucre qui arrive. Sauf que si cela arrive trop souvent, le corps va s’adapter et il va commencer à devenir résistant à l’insuline. Il n’arrivera donc plus à tout éliminer et c’est là l’un des plus grand danger du sucre. Ton sang sera composé de beaucoup trop de sucre si cela devait arriver et c’est ce qui provoque à terme un diabète de type 2. S’en suit d’importants problèmes cardiovasculaires.

Prise de poids et obesite

Un autre danger du sucre est qu’il intervient dans la prise de poids. Une trop grosse consommation va en quelque sorte faire buger le cerveau et créer un impact sur certaines hormones. L’insuline envoyée pour protéger les cellules va avoir un impact sur la leptine qui est chargée de dire à ton corps “on a assez mangé je n’ai plus faim”. Si la leptine n’arrive plus à envoyer son message, alors tu peux avoir l’impression d’avoir faim ou envi de manger alors que tu ne devrais plus avoir faim. C’est de la que viennent les fameuses crises de sucré. 

Et souviens toi également que le sucre ne présente aucun intérêt nutritionnel. Son goût est bon mais il n’apport aucun nutriment intéressant pour le corps ! Ce sont donc des calories vides ! Encore plus pour les sodas et boissons sucrées. Car en plus d’être très sucrées, elles n’apportent aucun nutriment, apportent beaucoup de calories inutiles et ne te remplissent même pas l’estomac .. 

Conclusion

Comme tu as pu le remarquer je n’ai pas été très tendre avec le sucre dans cet article. En même temps tu as compris je l’espère que mis à part provoquer un sentiment de plaisir sur le coup, consommer des aliments sucrés n’a pas réellement d’intérêt. Je vais maintenant être honnête avec toi, j’en consomme moi aussi comme tout le monde. Seulement beaucoup moins que par le passé. Tu dois comprendre que rien n’est réellement mauvais à moins d’en abuser, ce qui ne te donne pas le feu vert pour faire tout et n’importe quoi. Mais garde en tête qu’il faut se faire plaisir de temps en temps et que manger sucré n’en est pas le seul moyen. Trouve des alternatives pour diminuer ta consommation et ton corps se portera mieux et plus longtemps. Tu apprécieras d’autant plus ton tiramisu ou ta crème brûlée au restaurant la prochaine fois. 

J’espère que cet article sur les danger du sucre t’as plu et qu’il t’aura appris des choses. Si tu as des questions ou des commentaires je me ferai un plaisir d’y répondre. 

En attendant prends soin de toi et à bientôt 🙂 

Pier

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