Rééquilibrer son alimentation après les vacances

Rééquilibrer son alimentation

Ça y est les vacances sont terminées et il est temps de reprendre les bonnes habitudes. C’est donc un nouveau départ qui s’annonce alors pourquoi ne pas prendre tout de suite de bonnes résolutions. Il se peut que tu aies fait quelques excès pendant ces vacances et il n’y a rien de mal à cela. Mais peut-être qu’à présent il est temps rééquilibrer son alimentation et se remettre en forme.

Est-ce que tu te disais avant les vacances que tu te reprendrais en main à la rentrée ? Très bien, maintenant il est temps de passer à l’action !

Par contre promets-moi une chose, une seule : c’est que tu ne vas pas essayer un de ces régimes cher et inefficace que font la majorité des gens ! Je suis certain que tu as compris que ce ne sont que des arnaques et que ce n’est pas la solution pour tenir sur le long terme. Si tu veux retrouver un physique qui te plait et le garder à vie tu sais pertinemment que ce n’est pas la bonne solution. Ce qu’il  faut, c’est rééquilibrer son alimentation. 

Pour simple rappel voici ce qui fait que les “régimes” ( ce que je déteste ce mot ) ne marchent pas :

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

Les régimes se basent sur la restriction totale de certains aliments. Les problèmes commence à partir de là. Devoir arrêter brutalement certains aliments revient à foncer droit dans le mûr ! Il est impensable de changer du jour au lendemain une habitude encrée en nous. La restriction fonctionnera un certain temps pour les plus coriaces et les plus déterminés mais jamais sur le long terme. Il faut y aller petit à petit et prendre le temps de faire comprendre au corps qu’il peut vivre sans ( par exemple les sodas ). 

Quels sont les aliments à éviter ? 

Les acides gras transformés 

acide gras trans

Il s’agit de graisses soumises à très haute température et très haute pression en laboratoire. Pour faire ça les industriels utilisent un gaz. Pourquoi ils le font ? Pour que cette graisse de mauvaise qualité ressemble ensuite aux graisses saturées. Sauf que le problème avec ces graisses transformées c’est qu’elles ont pour effet notamment de faire monter en flèche le mauvais cholestérol. Et par la même occasion elles vont faire baisser le bon cholestérol. Super n’est-ce pas ? Et comme si ça ne suffisait pas, elles vont provoquer une résistance à l’insuline. Parfait pour permettre à la masse grasse de se stocker sur le corps. Autant te dire qu’il y a tout intérêt à fuir ces graisses quand on veut rééquilibrer son alimentation. 

Le sucre

cuillère de sucre

Comme tu pouvais t’en douter le sucre fait lui aussi partie des aliments à éviter. Je parle du sucre blanc bien entendu et non pas de celui présent dans les fruits, légumineuses ou dans le miel par exemple. Je ne suis pas en train de dire non plus que tu peux taper dans le pot de miel à la cuillère on se comprend. Le sucre à le don de faire augmenter ton taux d’insuline, ce qui favorise la prise de masse grasse et une envie folle de manger encore plus de sucre. Ce qui veut dire ? Encore plus de masse grasse. C’est dommage, le goût du sucre est si bon .. Mais bon quand il s’agit rééquilibrer son alimentation mieux vaut en consommer avec modération.

Les plats tout préparés 

On est jamais mieux servi que par sois-même. Si les industriels sont capables de modifier de la graisse pour te tromper que peuvent-ils faire avec des plats tout fait dans ce cas ? Si tu fais attention aux étiquettes de ce genre de plats tu verras qu’on y trouve parfois du sucre au milieu de cette liste d’ingrédients qui ont des noms qui ressemblent plus à des médicaments qu’à de la nourriture.. Puisque le sucre créé une pulsion dans notre cerveau ce serait bête de ne pas l’utiliser bien entendu. Et pour en rajouter une petite couche le sel y est également présent en trop grosse quantité. De nouveau même s’il y a un côté pratique je conseille d’éviter les plats préparés quand on souhaite rééquilibrer son alimentation. 

Que faut-il privilégier ? 

Les aliments naturels 

Tu ne pourras pas faire d’erreur en choisissant de t’orienter vers des produits naturels. Après tout l’être humain s’est développé en mangeant ce qu’il pouvait ramasser au sol. N’oublions pas que les super et hyper marchés n’ont pas toujours existé. Certes les fruits et légumes que l’ont trouvent maintenant en grande surface ne sont plus aussi naturels qu’avant, mais ils resteront tout de même plus sains que les aliments fabriqués de toutes pièces. Privilégie les fruits et légumes autant que possible, apprends à les cuisiner et garde le reste pour te faire plaisir de temps en temps. Tu verras déjà de très beaux résultats grâce à cela.

Comment composer ses repas ? 

Rééquilibrer son alimentation passe par se composer de bons repas. Pourtant ce n’est pas toujours facile de savoir quoi mettre dans son assiette. Il n’y a jamais eu autant de choix qu’à notre époque et pourtant on ne sait pas toujours quoi manger. Tu dois manger du Riz, poulet, broc…. non je rigole. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une assiette très bien composée. Pourquoi ? Car elle contient les 3 aliments essentiels pour un bon repas.

  • Pour commencer une bonne source de glucides avec le riz ( riz basmati, noir ou complet de préférence ). 
  • Ensuite une bonne source de protéines avec le poulet,
  • Et des légumes avec le brocolis. 

Avec un filet d’huile d’olive ou de coco pour la cuisson et il y là tous les nutriments dont le corps à  besoin. 

Si tu veux plus d’exemples de bons glucides, protéines et légumes je te les ai détaillés encore mieux dans mon guide que tu pourras récupérer à la fin de cet article. 

Les compléments alimentaires sont-ils obligatoires ? 

compléments alimentaires

A moins que tu ne vives retranché dans la forêt tu as probablement remarqué que les marques de compléments alimentaires se multiplient depuis quelques temps. Avec des protéines à tous les goûts, des gélules soit disant magiques et obligatoires, des packagings tous de plus en plus beaux etc. Sauf qu’un complément reste un complément. Cela peut être intéressant pour compenser le manque d’un certain nutriment ou en cas de carence mais cela ne doit jamais remplacer l’alimentation. Les nutriments dans les compléments sont moins intéressants que ceux de l’alimentation. Après tout quelque chose de créer chimiquement ou industriellement ne remplacera jamais quelque chose de naturel. 

De plus attention à certaines protéines en poudre par exemple dans lesquels beaucoup de sucre est rajouté.. 

Je te déconseille donc de dépenser ton argent dans ces compléments. Ils sont loin d’être obligatoires lorsque l’on souhaite rééquilibrer son alimentation. Ils peuvent être intéressants dans de rares cas mais pas autant qu’on ne le pense. Avant leur existence les gens s’en sortaient déjà très bien.

Pour la petite histoire j’ai fait l’erreur comme tout le monde d’en abuser. Le fameux shaker de protéine avant et après le sport. Au final je ne bois aujourd’hui presque plus de shakers, peut être un par semaine. Par contre j’aime beaucoup utiliser la protéine en poudre pour faire des pancakes, des bowlcakes ou autres ( recettes à venir ne t’en fais pas ) 🙂

Merci d’avoir lu cet article. Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser plus bas en commentaire. Et si cet article peut intéresser une personne de ton entourage tu as les boutons de partage qui sont juste en dessous 🙂

A bientôt, 

Pier

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